Que choisir pour ses vacances au ski : appartement ou hôtel ?

Pour un séjour réussi au ski, plusieurs options d’hébergement sont possibles. Chaque offre a des avantages et des inconvénients qu’il faudra prendre en compte. En fonction du nombre de voyageurs, de la durée du séjour, et du budget alloué, vous pouvez définir le mode d’hébergement qui vous convient.

La location d’appartement

Il s’agit du mode d’hébergement dominant dans les stations de ski. La location d’appartement a pour avantage d’offrir une plus grande autonomie et intimité comparée aux chambres d’hôtel. En effet, les locations d’appartement mettent généralement à disposition une cuisine équipée pour permettre aux vacanciers de faire à manger eux-mêmes et à leur rythme sans condition d’horaire. Économiquement, faire les courses revient également moins cher que les repas au restaurant, surtout si vous voyagez en famille et que vous prévoyez un séjour de plusieurs jours.

Le prix est également l’une des caractéristiques les plus attractives des locations d’appartement. Les offres de location d’appartement sont significativement plus abordables en comparaison aux offres hôtelières. C’est vrai de façon générale, mais ça l’est encore plus dans les stations de ski. À titre d’exemple, la location d’un studio de 28m² pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes est disponible généralement à partir de 360€ par semaine. C’est notamment le cas pour la location d’appartement ski à Risoul dans les Hautes-Alpes. Pour une chambre d’hôtel avec la même superficie et la même capacité d’accueil, le prix de la location monte à 538€ par personne par semaine.

Enfin, les offres de location d’appartement sont très variées. Entre les offres en résidence de tourisme, les locations de particulier à particulier et les locations de chambre en maison d’hôte, le choix est large et permet tous les types de séjours. Les locations d’appartement proposent à la fois de courts séjours en week-end dans un petit studio pour les couples, mais aussi des séjours d’une semaine ou plus dans un appartement pour les familles, ou même des séjours dans une villa privée pour ceux qui voyagent entre amis.

L’hébergement dans les hôtels d’altitude

L’hébergement en hôtel est évidemment plus onéreux que les locations d’appartement, mais les offres hôtelières ont aussi leurs avantages. Elles permettent notamment un plus grand confort, à l’instar des offres « tout compris ». Ces offres comprennent notamment l’hébergement, mais aussi les repas et le service de garderie. L’hébergement en hôtel correspond donc aux personnes et aux familles qui cherchent le meilleur confort et veulent uniquement profiter de leur séjour sans avoir à se préoccuper du repas, du ménage ou de la garde des enfants.

En outre, les hôtels dans les stations de ski, et plus particulièrement les hôtels clubs ou les clubs de vacances, proposent généralement diverses activités et animations. Par exemple l’accès à la piscine, au jacuzzi, au spa et à l’espace bien-être. Les hôtels proposent souvent un service de garderie, ainsi que diverses animations ludiques et sportives généralement inclus dans les offres « tout compris ».

Enfin, si vous souhaitez pleinement profiter de votre sport d’hiver préféré, sachez que les hôtels en altitude sont généralement situés à proximité des pistes pour permettre un meilleur accès.