Snorkeling : 7 lieux sous-marins incroyables que vous pourrez découvrir à travers le monde

Les endroits les plus impressionnants de la planète sont recouverts d’eau, mais croyez-le ou non : ils valent bien la plongée. Du site de plongée Barracuda Point au Grand Trou Bleu, voici les 7 meilleurs spots sous-marins du monde que vous devriez visiter si vous êtes un passionné de plongée en apnée. Et ne vous inquiétez pas, un grand nombre des endroits ci-dessous sont faciles d’accès, même aux plongeurs débutants.

1.     Barracuda Point, île de Sipadan, Malaisie

Barracuda Point constitue un mur de corail où les requins passent en croisière et les barracudas vous entourent. Vous êtes assuré de capturer des scènes mémorables en vous rendant dans cette zone prisée de l’île de Sipadan.

De forts courants occasionnels soufflent au-dessus d’une prairie sous-marine qui abrite des tortues, des mérous, des perroquets à bosse et bien sûr le barracuda qui lui donne son nom.

2.     Blue Corner, Palau, Micronésie

En vous rendant à Blue Corner, attendez-vous à voir des requins, des barracudas, des raies aigles, des napoléons, des vivaneaux et bien plus encore. Ce spot abrite des coraux épais avec des murènes, des nudibranches et des crevettes-mantes.

3.     L’USAT Liberty, Bali, Indonésie

Frappé par une torpille japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, ce navire de ravitaillement s’est échoué sur la plage, pour être repoussé dans l’eau par le magma d’une éruption volcanique de 1963. La zone peu profonde de l’épave se trouve à seulement 4 mètres sous l’eau, ce qui facilite l’accès des plongeurs amateurs.

Êtes-vous intéressé par un voyage d’exception en plein cœur de l’Indonésie ? Si oui, cliquez sur ce lien pour découvrir de nombreuses suggestions d’itinéraires inédits sur le territoire indonésien.

4.     Le SS Thistlegorm, Mer Rouge égyptienne

Il s’agit d’une grosse épave que tout amoureux du snorkeling devrait considérer. Un navire britannique, le SS Thistlegorm (Blue Thistle) a été attaqué par les airs et a coulé en 1941 alors qu’il transportait une cargaison de fournitures de guerre : fusils, motos, wagons de train, camions.

Bon à savoir : les courants peuvent être forts et dans différentes directions à la surface et au niveau de l’épave.

5.     Le site de plongée Shark and Yolanda Reef, Mer Rouge égyptienne

En visitant Shark and Yolanda Reef, vous profiterez de 3 spots de plongées en une : Anemone City, le récif de requins et l’épave du Yolanda.Les courants le rendent idéal pour les plongées dérivantes et pour l’observation de poissons pélagiques. Une plongée populaire commence à Anemone City avant de dériver vers Shark Reef.

6.     La plongée de nuit de Manta Ray, Kailua Kona, Hawaï

Les lumières sous-marines placées sur le fond de l’océan attirent des quantités infinies de plancton, qui à leur tour attirent les énormes, mais belles raies Mantas de Kailua Kona. Ces dernières se rapprocheront si près de vous que vous devez souvent vous déplacer pour éviter qu’elles ne vous heurtent accidentellement. Il s’agit d’un moment incroyablement merveilleux et inoubliable avec l’un des plus beaux animaux du monde.

7.     Le Grand Trou Bleu, Belize

Y a-t-il un autre spectacle comme celui-ci ? En tant qu’amateur de plongée en apnée, vous avez probablement déjà entendu parler au moins une fois de cette merveille naturelle.

Situé à environ 96 km au large de la côte du Belize, le Récif du Phare possède de beaux coraux et des eaux turquoise qui sont peu profondes. En plus de cela, vous y verrez surtout une dénivellation de plus de 190 m de profondeur. Connu sous le nom de Grand Trou Bleu, ce gouffre parfaitement circulaire de 300 m de large se trouve au milieu de l’atoll.

La plateforme de calcaire entourant la grotte verticale est à environ 12 m sous la surface, puis c’est un saut droit vers l’inconnu. C’est donc un vrai paradis pour les plus aventureux des plongeurs.