Mini-guide : 3 activités à faire lors d’un premier séjour au Botswana

Le Botswana est une destination de voyage que beaucoup de voyageurs ne connaissent pas encore. Pourtant, avec ses sites naturels abritant une faune riche et ses paysages variés entre désert, fleuves, savane, marais salants et villages, ce pays est des plus intéressants si vous êtes à la recherche d’aventures. Mais, le Botswana est également une référence pour les amateurs de beaux lodges safari. Suivez ce mini-guide pour un aperçu des expériences qui sont à réaliser durant un premier séjour au Botswana.

S’aventurer dans les magnifiques cavernes de Gcwihaba

Gcwihaba est l’une des curiosités à explorer lorsque l’on visite le Botswana. Il s’agit d’une longue colline de roche noire datant de plusieurs millions d’années. Retirée de tout dans le nord-ouest du pays, elle abrite un labyrinthe de cavernes sculpturales, de puits et de couloirs souterrains. Beaucoup de spéléologues, archéologues et amateurs ont déjà exploré ce site pour en apprendre plus sur les peuples préhistoriques qui vivaient dans ces grottes.

Durant l’exploration de ces dernières, vous verrez des chauves-souris qui recouvrent les murs des galeries, mais surtout d’étranges rangées de stalactites, de stalagmites, de formations colorées de pierre d’écoulement, de colonnes qui soutiennent le plafond… À mesure que les visiteurs s’enfonceront dans les profondeurs, ils observeront de bien étranges sculptures.

Pour votre information, vous devrez venir avec un guide, être muni d’une torche puissante et prendre un casque de mineur et un masque pour partir à l’assaut de ce site. Vous aurez aussi besoin de cordes à accrocher aux parois pour que vous puissiez vous orienter. Explorer ce site n’est pas une mince affaire, car vous serez confronté à des pentes glissantes, des plafonds peu élevés et des excréments de chauve-souris.

Visiter les monts de Tsolido

Toujours dans le nord-ouest du pays, les monts de Tsodilo attirent également de nombreux curieux au Botswana. C’est un site archéologique qui a été déclaré monument national en 1927 et classé au patrimoine mondial de l’UNECSO depuis l’année 2001. On y trouve de grandes formations rocheuses perdues au milieu du désert du Kalahari, dont certaines parties sont recouvertes d’impressionnantes peintures rupestres.

Cet art rupestre, dont les plus anciennes pourraient dater de 2 000 av. J.-C., est l’attraction principale de Tsolido. Il est par exemple représenté par des animaux (rhinocéros, élands), ou encore des rituels ancestraux. Découvrir ces vestiges du passé permet de remonter le temps, et d’en connaître plus sur la culture, l’histoire et l’évolution des premiers habitants de la région. Il est à noter que des os sculptés, des outils en pierre et des coquillages ont également été trouvés au cours des fouilles.

À titre informatif, pour ne rien rater du Botswana et de son univers sauvage enchanteur, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel de voyage. On vous suggère par exemple Prestige Voyages Botswana.

Séjourner dans le camp de safari Kings Pool Camp

Au cœur de la région de Linyanti, ce camp de safari au cadre rustique et luxueux à la fois vous permettra de vous rapprocher de la nature. Il est construit dans la savane africaine et à proximité du superbe lagon de Kings Pool. Le Kings Pool Camp a été nommé ainsi en l’honneur d’un monarque scandinave venu y camper autrefois. Le camp dispose de 9 tentes de style traditionnel, parmi lesquelles il y a une tente familiale.

Chacune des chambres a une véranda, une grande chambre, un salon, un abri de détente, une terrasse, une salle de bain avec douche double, ainsi qu’une douche extérieure. Vous aurez tout le confort nécessaire. À part cela, autour du point d’eau de Kings Pool, vous apercevrez de nombreux animaux sauvages tels que des éléphants. Pour une expérience africaine authentique et agréable, partez pour des safaris en 4×4 diurne et nocturne, des marches guidées dans le bush et des excursions à bord d’un bateau se glissant délicatement à travers les nénuphars et les papyrus. De retour au camp, vous pourrez vous reposer dans la piscine principale, puis profitez d’un dîner sous un ciel étoilé.