Séjour au Chili : ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Chili fait partie des pays du Cône Sud et d’Amérique latine. Par ailleurs, il est le plus long du monde et cela contribue à lui conférer des paysages impressionnants. Vous souhaitez partir en vacances au Chili ? Cet article vous parle de ce qu’il faut savoir concernant ce pays.

Quelques informations à savoir

La période adéquate et le budget nécessaire

Le mois idéal pour profiter des vacances et du début de l’été austral est le mois de novembre. C’est la période pendant laquelle toutes les régions du Chili sont praticables du sud au nord. Ce mois permet d’éviter l’affluence des touristes chiliens qui sont très présents de décembre à février.
Par ailleurs, il faut prévoir un certain budget pour voyager au Chili. À titre informatif, voici un guide de prix au Chili, pour un séjour de 10 jours :

  • vous devez réserver près de 850 euros (hors billet d’avion) si vous l’organisez vous-même,
  • 1 360 euros (hors billet d’avion) si vous passez par une agence de voyages,
  • le prix moyen d’un vol est de 830 euros,
  • la monnaie est le peso,
  • le prix moyen d’un repas est de 15 à 20 euros,
  • le prix d’une nuitée dans un hôtel 3 étoiles est de 71 euros,
  • le coût de la vie est -33 % moins cher qu’en France.

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, il est intéressant de préparer votre séjour au Chili en ayant recours aux services d’un voyagiste. Dans cette optique, cliquez sur ce lien.

Les précautions particulières à prendre

Pour les citoyens français, l’entrée au Chili nécessite un passeport valide à la date de retour prévue pour un séjour de moins de 90 jours. Afin d’entrer sur le territoire chilien, il convient d’être vacciné pour toutes les maladies. Surtout pour la fièvre jaune, si les visiteurs viennent d’une zone endémie.

La sécurité et l’hygiène

Le Chili est un pays sûr, cependant il faut respecter certaines règles :

  • ne pas se promener avec des objets de valeurs sur soi,
  • avoir sur soi une copie de ses papiers d’identité,
  • ne pas visiter les lieux déconseillés et se promener seul la nuit,
  • ne pas montrer des signes de richesse.

Les spécialités culinaires

Le Chili a une gastronomie variée. Il est célèbre grâce aux plats comme les empanadas, les chaussons cuits au four, et les fourrées à la viande ou au fromage.

 

Séjour au Chili

 

Les destinations à découvrir

Qu’importe la destination, planifier son voyage à l’avance en élaborant son périple est toujours recommandé. Voici quelques destinations qui méritent le détour durant votre séjour au Chili.

L’Altiplano chilien

C’est un territoire avec des hauts plateaux en altitude. Pour le parcourir, une expédition en 4×4 est conseillée. Vous y découvrirez une faune et une flore atypique et adaptées à ce milieu défavorable. Vous aurez également l’opportunité de découvrir la culture des Aymaras qui sont des peuples des Andes.

L’île de Pâques

Quant à l’île de Pâques, elle se situe à 4 500 km des côtes chiliennes. Les statues Moais sont l’emblème de la culture Rapa Nui qui est présente sur toute l’île. Les voyageurs venant des quatre coins du globe s’y rendent pour admirer les sites archéologiques et profiter des plages paradisiaques.

L’Atacama, le désert le plus aride

La découverte du désert le plus aride au monde est une expérience à vivre au Chili. Vous y verrez des attraits et des paysages perchés à 5 000 mètres d’altitude. Explorer les vestiges des civilisations précolombiennes est également incroyable.

De plus, le désert d’Atacama abrite différents animaux près de ses points d’eau tels que les viscaches, les lamas, les flamants roses… D’ailleurs, ce désert est vraiment un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sport. Ils pourront faire une balade à cheval ou à vélo, une randonnée pédestre, et une ascension de volcan.

Valparaiso, une perle du Pacifique

La ville de Valparaiso contient une architecture particulière et un port mythique. Se trouvant à 120 km à l’ouest de Santiago, elle fait vraiment partie du patrimoine historique du Chili. Comme c’est une ville considérée comme un haut lieu de l’art urbain, les visiteurs viennent du monde entier afin d’admirer les couleurs qui emplissent les murs de la ville.

Torres des Paine, les massifs aux glaciers

C’est un parc national devenu un attrait touristique de référence au Chili. Il est accessible à tous et accueille de nombreuses excursions guidées depuis Puerto Natales. Lors de la visite du parc, vous aurez l’occasion d’approcher le plus beau glacier chilien qui est le glacier Grey. Il vous suffit de partir en bateau, en kayak ou à pied pour l’approcher.

Les fjords de Patagonie

Dans cette région, vous pourrez y admirer des baleines, de fin octobre à mi-mars. En partant du port de Punta Arenas à bord d’un bateau, vous pourrez faire une excursion de plusieurs jours. Une fois en mer, la chance d’admirer des manchots, des colonies d’oiseaux et des lions de mer est grande. N’oubliez pas votre appareil photo.