Lorsque l’on pense aux vacances, on s’imagine un grand ciel bleu avec un soleil qui brille du matin au soir. Oui, mais cet été les vacanciers ont eu bien trop chaud. Il faut dire que la France a vécu un été record avec plusieurs canicules et des températures dépassant trop souvent les 35 degrés.
La sécheresse a pénalisé certains professionnels du tourisme
Avec des 35 à 40 degrés, certains lieux sont boudés en journée. La chaleur est insupportable, les familles ont modifié leurs habitudes, elles sortent tôt le matin avant que le soleil tape trop fort. Cela signifie que de nombreuses activités ou lieux commerçants sont déserts. Des événements se sont vus annulés à cause de la sécheresse et notamment des risques d’incendie. Les professionnels qui comptaient sur cela pour booster leur chiffre d’affaires ont accusé le coup. Mais c’est sans doute le manque d’eau qui a le plus touché le secteur du tourisme.
Il n’y a plus d’eau dans les rivières, les nappes phréatiques sont bien trop basses
C’est un sujet qui ne concerne pas seulement les vacances. On va tous devoir faire plus attention à notre consommation d’eau. En effet, cet été 2022 nous a démontré à quel point l’eau est une ressource rare, ce qui risque de nous coûter plus cher à court terme. Les canicules et surtout l’absence de précipitations ont pour conséquence un asséchement des lacs et rivières. Certains secteurs touristiques n’ont pas pu proposer leurs activités habituelles, comme par exemple dans le Gard ou les gorges du Verdon. Le niveau de l’Ardèche était également critique à certains endroits. Parfois, les vacanciers ont indiqué devoir porter leur canoë kayak, car des parties de la rivière étaient trop basses pour pagayer normalement.
Et maintenant, ce sont les orages avec les épisodes méditerranéens qui concernent les professionnels du tourisme. Beaucoup d’eau, parfois 2 mois de pluie tombent en 1 heure. Ce qui engendre bien sûr des inondations, des coulées de boue et d’autres catastrophes. Les intempéries de la vallée de la Roya sont dans les têtes de tout le monde et les orages meurtriers en Corse sont la preuve que cet été beau et très chaud ne va pas laisser que des coups de soleil. On peut également craindre des épisodes cévenoles importants dans les semaines à venir, car l’eau de la Mer Méditerranée est vraiment trop chaude.
Pas assez d’eau, puis trop d’eau, des vacances pas comme les autres, un schéma qui risque malheureusement de se répéter.
NB : Nous n’oublions pas les incendies qui ont durement frappé la France cet été 2022, en particulier la Gironde. Un grand merci aux pompiers, aux agriculteurs, et à tous les bénévoles.