Des vacances différentes, où l’on prend son temps, où l’on fait attention à ce qui nous entoure, voilà ce qu’est le slow tourisme. Il n’est pas question de critiquer qui que ce soit, le but de cet article a juste pour objectif de mettre en avant les avantages qu’il y a à changer notre manière de passer nos vacances.
Le slow tourisme, qu’est-ce que c’est précisément ?
Comprenez par slow tourisme, tourisme lent. On ne court pas, on n’est pas pressé, la qualité prime sur la quantité. Tout tourne autour du plaisir de savourer et non plus à l’envie de tout faire et tout visiter en un minimum de temps. Le tourisme que l’on vous propose, c’est prendre le temps de regarder autour de vous. C’est s’intéresser au patrimoine, dire bonjour à l’hôtesse d’accueil d’un musée, remercier les petits producteurs pour leur travail, déguster local, et bien d’autres choses encore. S’arrêter, s’asseoir sur un banc devant une maison ancienne, écouter les anciens vous raconter une histoire à son propos. Le slow tourisme, c’est tout l’inverse du tourisme de masse aussi !
Des vacances avec des souvenirs plus intenses
Lâchez votre téléphone, rangez-le, regardez de vos yeux ce que vous offre ce jardin, ce musée, ce parc animalier ou ce château. Vivez les instants présents sans penser à autre chose. Ce n’est pas sur les réseaux sociaux que l’on vit la vraie vie ! Le slow tourisme n’est pas une mode, c’est une découverte, une opportunité, une manière de passer des vacances en tant qu’acteur, pas spectateur derrière un écran.
Partez en train, à vélo, en voiture électrique, à pied pourquoi pas, afin de laisser le moins possible votre empreinte carbone. Privilégiez les lieux moins touristiques, la ruralité, c’est là que se trouvent les plus belles choses. Préférez un petit musée dans le Périgord, un château en ruine en Alsace, une exploitation de lavande en Ardèche aux destinations touristiques trop fréquentées. Vous verrez à quel point vos vacances seront riches, différentes et merveilleuses !