Qu’est-ce qui attire le plus les touristes dans une ville ?

Ce n’est pas toutes les villes qui ont des attraits touristiques naturels comme par exemple un lac et des montagnes. Lorsque l’on n’est ni station climatique, ni station de ski, il faut trouver des atouts ou s’en créer. Quels sont donc les secrets de ces villes qui arrivent à attirer autant de touristes toute l’année ?

Une ville animée avec des événements culturels et sportifs

Faire parler de soi ce n’est pas bien difficile et c’est encore mieux lorsque ce sont les autres qui parlent pour vous. Les mairies ont bien compris qu’il fallait communiquer sur leurs événements. Les réseaux sociaux sont là pour diffuser au plus grand nombre l’information. Tiens, il y a une bourse aux skis, un salon du mariage, une foire ou encore une grande braderie. C’est comme cela que des villes ou villages parviennent à devenir touristiques. Les événements créés toute l’année séduisent peu à peu plus de monde et cet engrenage profite à la commune, qui peut, petit à petit grandir.

ville touristique

Des infrastructures adaptées aux touristes

Une fois que l’on a compris que notre ville plaisait, il faut penser à proposer plus encore. Mais parallèlement à cela il faut également augmenter l’offre d’hébergement, des parkings, des espaces verts et aussi un mobilier urbain moderne et adapté à votre environnement. Plus de bancs, plus de poubelles et plus de cendriers aussi. Des barrières de sécurité, de type garde-fou aux abords des passages étroits où la circulation est partagée entre piétons et automobilistes. Si vous avez des attraits touristiques naturels aménagez une voie verte, une piste cyclable ou un sentier pour faire le tour du lac ou pour atteindre un point de vue panoramique sur votre belle commune.

lac de Gérardmer
Gérardmer dans les Vosges et son lac qui attire de nombreux touristes.

Pour attirer plus de touristes dans votre ville pensez aussi aux producteurs locaux, à l’industrie locale et aux commerçants, car ils vont vous aider à atteindre votre objectif. Mais attention à ne pas trop grandir trop vite, car le tourisme de masse pourrait vous faire regretter vos investissements si vous êtes nostalgique.