Les bars et restaurants se préparent à ouvrir enfin !

Voila plusieurs mois que les bars et les restaurants sont fermés en France. L’ouverture est prévue dans un premier temps uniquement en terrasse, mais d’ici quelques semaines on pourra déjeuner en salle aussi. Cette réouverture tant attendue n’est pas comme les autres, on vous explique pourquoi.

Comme si on ouvrait un nouveau restaurant

Les restaurants sont fermés depuis si longtemps que tout est à refaire. Il faut évidemment commander de la marchandise, des boissons, faire l’inventaire de l’épicerie et vérifier qu’il n’y ai rien de périmé. Créer une nouvelle carte pour la réouverture si particulière qui est comme vous le savez uniquement en terrasse pour le moment, avec des jauges en plus. Il faut également vérifier le matériel en cuisine, les machines à café, les frigos, voir si les capteurs de température sont conformes, si tout fonctionne normalement. Par conséquent, du temps doit être alloué à toutes ces vérifications. C’est comme si on ouvrait un nouveau bar ou un nouveau resto.

terrasse du restaurant le Bourru Gourmand à Gérardmer

Trouver du personnel et espérer voir le soleil !

Évidemment en ce mois de mai on pourrait se dire que tout va bien se passer, sauf que la météo n’est pas vraiment avec les restaurants ou les bars. Hormis sur le pourtour méditerranéen, le temps n’est pas vraiment au beau fixe, les températures dans le nord peinent à dépasser les 15 degrés et le soleil est souvent aux abonnés absents. La pluie est bien là, ce qui n’arrange pas du tout les professionnels de la restauration. Pour leurs clients, certains ont investi dans l’achat de terrasse couverte, mais qui aura réellement envie de déjeuner par 10 degrés sous la pluie, voire plus froid encore dans les villes touristiques de montagne, comme par exemple au lac de Gérardmer. Il est vrai aussi qu’un autre problème se pose, c’est l’embauche de serveur, de plongeur et de cuisinier. Il n’est pas simple de trouver du monde, beaucoup se sont dirigés vers d’autres jobs, car la fermeture des restaurants a été trop longue.

Quoiqu’il en soit, tout le monde se réjouit de voir les bars et restaurants rouvrir, souhaitons qu’il n’y ait plus jamais de confinement et de fermeture à l’avenir !