Les incontournables spécialités culinaires catalanes

Vous allez partir en vacances dans le sud de la France du côté de Perpignan, vous n’échapperez pas à la gastronomie locale, aux plats et aux vins de cette région gorgée de soleil, à deux pas de l’Espagne.

La paella est loin d’être l’unique plat à déguster lorsque l’on passe un séjour dans les Pyrénées Orientales ! Vous allez découvrir des plats catalans qui mêlent le sucré et le salé, des desserts aussi comme la crème catalane, un incontournable lorsque l’on séjourne du côté de Perpignan et ses environs.

La cote vermeille pour un séjour gastronomique de rêve !

La France est un pays qui fait honneur à la gastronomie, mais on ne peut pas rester sur ce que l’on entend parler le plus, c’est à dire les plats traditionnels connus de tous. Dans chaque région on retrouve des spécialités, celles que vous dégusterez à Banyuls, à Port Vendres ou encore à Barcarès sont un véritable cadeau pour les gourmands.

spécialité catalane

Voici quelques spécialités salées à déguster lors de votre séjour à Perpignan

  • Fideuà : un plat qui se rapproche de la recette de la paella mais on remplace le riz par des vermicelles.
  • Sarsuela : du poisson, des fruits de mer, le tout flambé au rhum, un pur plaisir !
  • Bacallà a la llauna : de la morue cuisiné avec des tomates et du paprika.
  • Arròs negre : c’est la spécialité catalane la plus appréciée par les locaux, il s’agit d’un riz noir (on obtient la couleur en le mélangeant avec de l’encre de calamar ou de seiche). Vous pouvez l’accompagner avec un vin de pays, par exemple un un vin grand cru de Banyuls.
  • Nous vous conseillons aussi de commander une gardianne de taureau, un plat qui rappelle que la catalogne n’est pas que côté français !

Vous n’oublierez pas de prendre un dessert, la crème catalane n’est pas la seule spécialité, vous pourrez en apprécier des dizaines comme notamment le braç de gitano.

Et puis si vous avez la chance de passer Noël à Perpignan, vous n’échapperez pas à la tradition qui est de servir 13 desserts !